À faire à Cuba, nos coups de coeur !

Kit voyage : à faire à Cuba - guide local

Comme pour tous les autres éléments du voyage, les activités à faire à Cuba dépendront des goûts de chacun.

Flâner dans les petites ruelles

Plus que visiter certains musées, nous vous proposons d’aller vous balader dans les rues de Cuba. C’est particulèrement intéressant dans les quartiers coloniaux de La Havane, Trinidad, Camagüey, entre autres. Il s’agit d’un mélange unique du passée et du présent, d’architecture d’influence espagnole, de musique traditionnelle cubaine, des voitures des années ’50 et des Cubains d’aujourd’hui. Plusieurs de ces endroits sont classés Patrimoine de l’humanité par l’Unesco et ressemblent de véritables musées. Noter pourtant que ce n’est pas du tout de « musées » comme tous les autres.

Se balader en voiture américaine

Lorsqu’on parle de Cuba, l’image de la voiture américaine des années ’50 nous vient très souvent à l’esprit… et ce n’est pas pour rien. Des vieilles voitures Chevrolet, Buick, Ford, Oldsmobile, Cadillac et Pontiac sont en effet omniprésentes dans le paysage cubain. D’ailleurs, certaines d’entre elles sont plus belles qu’elles ne l’ont jamais été et apportent un charmé incontesté. C’est pourquoi elles ne laissent personne indifférent et c’est définitivement à faire à Cuba. Les Cubains les utilisent plutôt pour de tâches quotidiennes. Les touristes sont à chaque instant curieux et émerveillés de voir une telle “antiquité” en pleine forme. Les mythiques voitures américaines sont la mémoire d’une époque révolue de Cuba. Aujourd’hui, elles font preuve de virtuosité et de génie des locaux depuis les années ’60 et jusqu’à nos jours.

Faire une randonnée

La préservation des écosystèmes et la richesse de la flore et de la faune cubains sont mondialement reconnus. En effet, environ un cinquième du territoire bénéficie d’une forme de protection environnementale. Nous trouvons ainsi de Réserves de la biosphère, de Sites naturels de l’humanité, de Parcs nationaux, etc. C’est le cas, par exemple, des régions comme Viñales, la Sierra del Rosario, Guanahacabibes, la Ciénaga de Zapata, le parc Baconao et les Cuchillas del Toa, etc. Ce sont des endroits où une randonnée matinale permet de découvrir de nuances du paysage absolument spectaculaires.

Se reposer à la plage

Cuba compte 900 km linéaires d’excellentes plages. C’est en effet l’un des avantages naturels qui attirent le plus grand nombre de visiteurs internationaux. Les plages paradisiaques, le sable blanc très fin, l’eau turquoise et d’une transparence folle… c’est des constantes dans les côtes cubaines. Parmi les lieux les plus attractifs se trouvent Varadero, Cayo Coco, Cayo Guillermo, Cayo Santa María, Playa Santa Lucía, Playa Guardalavaca et Cayo Largo del Sur, entre autres.

Découvrir la culture du cigare cubain

Tout comme le vin, le cigare est le résultat d’une alchimie parfaite. Il y  interviennent les particularités du sol, du climat, du cépage et du savoir-faire et la maîtrise du « tabaquero ». Uniques et témoins d’une longue histoire, les cigares cubains sont considérés comme les meilleurs du monde. On les trouve actuellement sous une trentaine de marques, dont les plus connues sont Cohiba, Montecristo, Romeo y Julieta, Hoyo de Monterrey, Partagas et Vegas Robaina. Tant la culture du tabac comme le processus de fabrication des cigares, ainsi que les petites astuces des hommes et des femmes qui y interviennent font l’objet d’admiration des fumeurs… et sont à portée de main.

Faire la plongée

La beauté des fons marins font donc de Cuba un paradis pour les plongeurs. Plus de 500 espèces de poissons multicolores habitent les fonds marins cubains. D’autre côté, la température et la transparence de l’eau (24 °C minimum et visibilité à plus de 30 m) sont tout aussi favorables. Dans ces conditions, 7 000 Km de côtes et des centaines d’îlots entourés d’une barrière de corail font déjà rêver plus d’un (plongeurs, photographes, cinéastes, etc.). Vous pourrez plonger dans plus de 360 sites de snorkeling (palme, masque et tuba). Vous pourrez aussi plonger dans environ 500 sites de plongée sous-marine, certains d’entre eux classés réserve mondiale sous-marine par l’Unesco. Parmi les sites les plus réputées se trouvent : Jardines de la Reina (considérés comme un des plus beaux des Caraïbes), l’archipel Los Canarreos, Maria La Gorda, Jardines del Rey et la région de la Baie des Cochons.

Immortaliser les moments marquants

Cuba se révèle comme un pays d’une richesse photographique énorme. Ses beaux paysages naturels, scènes de vie sociale et urbaine, structures en décadence, etc. insitent à les préserver dans une instantanée. Alors, n’oubliez pas d’apporter de cartes mémoire et un adaptateur. L’activité de photographe risque d’être intense.

Se laisser emporter par la musique

Magnifique résultat du métissage, personne ne sera à l’abri des contagieuses musiques et les danses cubaines. A la maison, dans la rue, dans les transports, la musique est vraiment partout. Elle fait partie importante de la quotidienneté des Cubains. Buena Vista Social Club, Compay Segundo, Van Van, Orishas, Gente de Zona… est-ce que cela vous parle ? N’hésitez donc pas à venir découvrir beaucoup plus : musique traditionnelle, rumba, mambo, bolero, reggaeton, salsa… Ici, il y en a pour tous les goûts et c’est, encore une fois, à faire à Cuba.

Trouvez d’autres éléments du kit du voyage ici.