Pinar del Rio, terre des meilleurs cigares

Les étapes incontournables de Cuba : Pinar del Rio - cigares

Pinar del Rio, la “meca del tabaco”

Les plantations de tabac de San Luis (Vegas Robaina) et San Juan y Martínez (Cohiba) attirent particulièrement l’attention des amateurs des cigares cubains. En effet, les conditions de la terre de Pinar del Rio sont exceptionnelles et l’expertise des producteurs est unique. Vous pourrez visiter les plantations, contempler des plantes de plus d’un mètre de hauteur, discuter avec les paysans et producteurs… Enfin, si ça vous dit, vous pourrez même déguster un cigare roulé pour vous et devant vous, 100% “fait maison”.

La région verte par excellence de Cuba

La région abrite deux des six Réserves mondiales de la biosphère du pays : la Sierra del Rosario,  lieu de co-habitation des communautés et de nature, et la Péninsule de Guanahacabibes, une des plus grandes et diverses réserves écologiues du pays. D’ailleurs, elle compte la vallée de Viñales, Paysage culturel de l’humanité par l’Unesco. Nombreux sont ses attributs : ses “mogotes”, de formations naturelles spectaculaires ; ses systèmes de cavernes, parmi les plus grands de l’Amérique latine ; et sa faune et sa flore, qui compte plusieurs espèces endémiques. C’est donc un paradis des randonneurs, que vous pourrez découvrir à pied, à cheval ou même en vélo.

Pinar del Rio, un aquarium tropical

Enfin, la région est tout aussi appréciée des plongeurs. Les fonds marins sont très riches et sont considérés comme Réserve naturelle. Vous pourrez faire de sorties en mer (plongée bouteille), ou tout simplement du masque et tuba. C’est un véritable aquarium tropical, dans des eaux turquoises et transparentes. Nous vous invitons à les apprécier dans les régions de María La Gorda ou Cayo Levisa, où les couchers de soleil sont aussi magnifiques.

Pinar del Rio n’est pas la région la plus touristique de Cuba. En revanche, c’est sans doute une des plus belles et de meilleur accueil.

Trouvez d’autres étapes incontournables ici.