Conception de voyages à Cuba, notre métier

Notre activité de conception de voyages à Cuba a commencé un peu par hasard, comme beaucoup de choses à Cuba… par hasard et par chance.

A l’origine de notre activité

Deux jeunes Français, Cécile et David, avaient déjà acheté leurs billets d’avion et allaient partir à Cuba pour environ une semaine. La durée du voyage n’était pas très importante. Ils voulaient donc profiter au maximum de leur séjour sur place. Leur seule ressource (pas négligeable pourtant) : le guide du Routard édition 2011.

Le hasard a fait qu’un de ces jeunes Français rencontre un Cubain qui était en stage à Toulouse. La démarche à l’origine de cette rencontre n’avait rien à voir avec les voyages mais, forcément, ils ont fini par parler de Cuba. Le tourisme n’était pas du tout le métier du Cubain (malgré la réputation que nous pouvons tout faire). Il a donc préféré laisser les coordonnées d’une jeune fille qu’il connaissait bien et qui, elle, organisait de voyages sur place.

La chance a fait que l’accès Internet fonctionnait bien ce jour-là (pas toujours évident lorsque le 56K était un privilège à Cuba). La fille cubaine a pu recevoir le mail que la jeune française lui avait envoyé, concernant l’organisation de son voyage. Elle demandait quelques conseils pratiques et de recommandations par rapport aux prestations à réserver. Elles ont tout de suite établi un bon contact, qui n’a fait que se renforcer par la suite. La première rencontre à l’aéroport, les passages chez l’habitant, les visites guidées de La Havane, les excursions en voiture américaine vers Viñales… ont été de beaux petits moments partagés.

agence spécialiste de Cuba - notre début - conception de voyages à Cuba

Vers la conception de voyages à Cuba

Les jeunes Français ne voulaient pas un forfait acheté à une grosse agence de voyage ou à un tour-opérateur. Ils demandaient beaucoup plus qu’un hôtel à la plage, des prestations luxueuses ou un circuit en groupe. Leur but était de découvrir des particularités d’un pays qui les tenaient à cœur et qu’ils voulaient depuis toujours visiter. Cependant, ls voulaient le faire à leur propre rythme et en faisant vivre les petits commerçants. Ils cherchaient un voyage qui les ressemble, peut-être avec des imperfections mais, surtout, authentique… Et ils ont vécu, en très peu de temps, une immersion totale dans la vie Cubaine de tous les jours.

« Merci Yeny. Tu es super ! Hésite pas pour ton site ! Bisous » ou « Pour une guide formidable ! » sont les petites dédicaces que Cécile et David m’ont laissées. Ils m’ont aussi offert leur guide du Routard 2011, une totale inconnue pour moi jusqu’à ce moment-là. Plus besoin d’une telle arme. Ils quittaient le pays mais, surtout, ils savaient déjà comment faire pour vivre pleinement l’expérience « Cuba ». Ils ont par la suite décidé de partager leur expérience sur le forum du dit guide. D’autres voyageurs, devenus de très bons amis pour certains d’entre eux, ont aussi voulu me faire confiance et tenter l’expérience, et ont aussi publié leurs impressions

A partir de ce moment-là, cette aventure a commencé (un grand merci à Cécile et à David), et c’est comme cela qu’elle continue toujours. Aujourd’hui, la conception de voyages à Cuba est le coeur de notre activité et notre raison d’être.

Connaissez plus à propos de Route Cuba ici.