Cuba : bon à savoir avant votre départ

La meilleure saison pour aller à Cuba

Cuba bénéficie d’un climat subtropical, avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an. Il est généralement très humide (au-dessus de 60 %) et de températures moyennes autour de 25 °C.

On distingue assez bien deux saisons principales. D’abord, il y a la saison sèche, entre Décembre et Mai. Le ciel est presque toujours bleu et les températures oscilent entre 20 °C et 25 °C. Puis, il y a la saison de pluie, entre Juin et Novembre. Les températures peuvent attendre 40 °C et de fortes averses arrivent en fin d’après-midi. Si vous préférez la saison de pluie, attention au mois d’Août, Septembre et Octobre car ce sont les préférés des cyclones et des ouragans.

La durée idéale pour aller à Cuba

Cuba a beaucoup d’atouts importants et bien disséminés partout dans le pays. De plus, il s’agit d’un long voyage de minimum 9 heures de vol depuis la France. Alors, même si vous souhaitez avoir uniquement un aperçu général, nous vous conseillons d’y rester une semaine minimum. Dans l’idéal, ce serait environ deux semaines. Vous pourriez ainsi combiner la découverte des principales villes avec le farniente au bord d’une belle plage. Si vous souhaitez plutôt découvrir un maximum de la destination, il faudrait prévoir au moins trois semaines sur place. En fin des comptes, ce n’est pas comme si on y allait tous les weekends.

Budget

Cuba est un pays qui devient cher davantage, en raison du boom touristique depuis les dernières années. Les prestations sont aujourd’hui autour de 20 % plus chères qu’en 2013, par exemple. Les prix sont actuellement comparables à ceux pratiqués en Europe : en moyenne, environ 45 € pour une chambre double chez l’habitant petit-déjeuner compris, 150 € pour une chambre dans un hôtel, etc. De plus, pour certaines prestations (entrée au musées, certains restaurants, etc.), il y a un prix pour les Cubains et un autre pour les touristes. Ne négociez que si le tarif vous paraît vraiment trop élevé et essayez de vivre à la cubaine. Astuce : réserver les prestations les plus chères (hôtels, voitures de location, etc.) plusieurs semaines avant le départ.

Boucler sa valise pour Cuba

A Cuba, il fait chaud presque toute l’année. Prévoyez donc de tenues confortables, de vêtements légers, en coton, et des chaussures découvertes. Le soir, privilégiez un pantalon ou une robe. Emportez tout de même un gilet, une veste ou un pull pour affronter la fraîcheur du soir.

Dans tous les cas, ce qui ne doit absolument pas vous manquer, c’est l’appareil photo (avec plusieurs cartes mémoires), les lunettes de soleil, le maillot de bain et la crème solaire.

Prévoir de cadeaux ?

Cuba est un pays sous-développé, qui manque un peu de tout. Ses habitants sont obligés à s’en sortir avec un salaire moyen dérisoire. Les cadeaux sont donc, évidemment, les bienvenus. Cependant, faites attention à quoi et à qui donner. Privilégiz les personnes qui vous ont rendu un service, avec lesquelles vous avez un réel contact, ou les paysans, ayant le plus besoin. Les Cubains apprécient les petits cadeaux typiques de la France et seront toujours remerciant, mais ils préfèrent les cadeaux utiles. Ainsi, les produits de soin (savons, shampoing, crèmes, parfums, etc.), à manger (gâteaux, chocolats, chewing-gums, etc.), les vêtements (T-shirts, chemises, shorts, etc.), les chaussures, les fournitures scolaires pour les enfants (stylos, cahiers, gommes, etc.), les médicaments, etc. seront très appréciés.

Bonus Voyage à Cuba : bon à savoir avant le départ - maps.me logo

Si vous voyagez avec un smartphone ou une tablette, pensez à télécharger l’application maps.me et les cartes des villes que vous allez visiter, voire de tout le pays. L’application et les cartes sont gratuites. Le plus important est que tout marche hors connexion Internet, ce qui n’est pas négligeable à Cuba. Vous pourrez donc très bien vous situer (GPS), situer les adresses importantes (logements, lieux d’intérêt, etc.) et définir des itinéraires, à pied ou en voiture.

Plus de particularités d’un voyage à Cuba ici.