Découvrez la faune de Cuba

faune cuba

Apprenez-en plus sur la faune passionnante de Cuba, l’une des principales destinations d’écotourisme grâce à cet article.  En effet, la plus grande île des Caraïbes bénéficie d’un climat tropical permettant d’entretenir une nature variée et ainsi une diversité fascinante d’animaux sauvages. En vous éloignant des grandes villes et en vous rendant dans les espaces naturels de Cuba, comme ses superbes parcs nationaux, vous aurez de grandes chances d’observer certaines de ces espèces emblématiques de Cuba.

Nous allons commencer par vous présenter une espèce très rare : Eleutherodactylus limbatus. C’est une petite grenouille qui mesure seulement 1 centimètre et représente la plus petite grenouille au monde. Elle est véritablement un emblème de Cuba. Soyez très vigilant si vous souhaitez la voir caché au travers des feuilles de la nature luxuriante de l’île. Elle se distingue notamment grâce à ses rayures jaune.

eleutherodactylus limbatus

Vous apercevrez certainement de nombreuses espèces d’oiseaux exotiques car Cuba en compte des milliers. On peut notamment débuter par le Colibri abeille, plus petit oiseau de la planète, aussi appelé Colibri d’Elena. Autrefois, il était possible de rencontrer cet oiseau un peu partout sur l’île, malheureusement il est aujourd’hui en voie de disparition.

Cependant, vous pourrez tout de même le contempler dans des endroits préservés de Cuba comme le parc naturel de Montemar.

colibri à Cuba

Parmi les oiseaux, essayez de reconnaitre le Tocororo, l’oiseau national de Cuba dont les plumes portent les couleurs du drapeau du pays : bleu, noir, rouge et blanc. Il est aussi célèbre grâce à son magnifique chant. Certains disent qu’il serait le cousin du Quetzal, oiseau national du Quatemala. Pour l’observer, rendez-vous dans le parc national Sierra Maestra.

Dans les Cayos, venez admirer le flamant rose des Caraïbes et le Pélican. Les paysages qui s’offriront à vous seront dignes d’une carte postale. Assistez à la pêche du Pélican brun de Cuba et profitez d’un véritable spectacle.

Vous pourrez également voir des flamants roses dans la zone humide connue comme “Laguna Guanaroca”, qui accueille d’ailleurs la réserve la plus importante de flamants roses de Cuba. Il s’agit d’une réserve naturelle, située dans la région de Cienfuegos, où l’on trouve également de tocororos, de lamantins, des tortues “carey” et autres espèces endémiques et/ou menacées.

pelican à Cuba

On peut également vous parler de l’iguane terrestre de Cuba. Il est identifiable grâce à ses yeux rouges. Il se réfugie généralement sur les côtes de l’île, près de cactus. Vous pourrez aussi faire leurs connaissances sur l’île aux Iguanes : Cayo Iguana. Vous l’aurez deviné, elle est nommée comme cela en raison du grand rassemblement d’Iguanes à cet endroit.

iguane terrestre de cuba

Si vous vous rendez vers Cienaga de Zapata, vous rencontrerez peut-être un crocodile dans les marais. Ils sont longs de 3 à 5 mètres. Un programme de protection a été mis en place pour préserver cette espèce dont le nombre ne cesse de diminuer.

Aimez-vous la plongée ? Si la réponse est oui, vous pourrez en profiter pour observer la faune incroyable qui y vit. Poissons, tortues marines, dauphins, lamantins…vous serez comblé ! Les requins sont également des incontournables de la plongée à Cuba ! 30% des requins seraient abrités dans les eaux Cubaines. Parmi, les espèces rares que vous pourrez croiser, on parle notamment du requin-renard.

requin renard

A votre tour d’aller explorer Cuba à la recherche de sa faune exceptionnelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − 7 =