La Havane : Nos bonnes adresses

restaurants la havane

Lors d’un voyage à Cuba, La Havane, sa capitale est un arrêt incontournable. C’est une ville qui se démarque par son passé historique, sa culture mais aussi son incroyable beauté. Une chose est sure, vous ne serez pas déçu ! Laissez-vous séduire par l’ambiance si unique qui y règne et par la sensibilité gustative des Cubains. Leur cuisine est généralement simple mais très savoureuse.
Afin de préparer au mieux votre visite de La Havane, nous souhaitons vous partager quelques bonnes adresses de bars et cafés sans oublier les fameux restaurants Cubains que vous découvrirez ci-dessous.

On commence par des bonnes adresses qui vous intéresseront lorsque vous aurez un petit creux, les « paladares ». Avant toute chose, mettons au clair ce mot Cubain désignant les restaurants privés tenues par des familles locales. En effet, c’est le meilleur moyen pour déguster la véritable cuisine Cubaine, cela peut aller de petits espaces dans leur maison de famille avec une cuisine simple et faite par la maman jusqu’à de véritables restaurants haut de gamme avec une cuisine plus élaborée, toujours à base de produits frais et locaux.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet, nos bonnes adresses à La Havane :

Doña Eutimia

Ce Paladar est reconnu pour son service et sa cuisine simple de qualité. De plus, il est idéalement situé à quelque pas de la place de la Cathédrale de La Havane. Vous pourrez y apprécier une cuisine Cubaine typique et déguster des plats nationaux. Nous vous recommandons les plats du menu : “ropa vieja” et “frijoles negros dormidos”, vous ne serez pas déçu.

Adresse : calle Callejón del Chorro #60-C, Habana Vieja
Horaires : Du lundi au dimanche de 12h à 22h

dona eutimia

La Guarida

La deuxième bonne adresse qu’on vous partage n’est autre que La Guarida. Un restaurant qui est devenue célèbre grâce au tournage du film Cubain le plus connu des années 90 : Fresa y Chocolate (Fraise et chocolat). Vous aimerez le charme du lieu atypique situé au dernier étage d’un immeuble d’époque. Celui-ci est un peu délabré et on y trouve ce qu’on appelle un « solar » à Cuba (anciennes maisons ou immeubles habités par de nombreuses familles dans des espaces généralement assez réduits), une preuve de plus des contrastes qu’on trouve à Cuba. C’est une expérience unique à vivre lors de votre séjour à Cuba.

Sachez qu’il est possible de manger sur la terrasse en bénéficiant d’une belle vue sur La Havane.

Adresse : calle Concordia #418, entre Gervasio y Escobar, Centro Habana
Horaires : Du lundi au dimanche : 12h – 16h et 18h – 23h45

la guarida

Razones y Motivos

Si vous cherchez un restaurant typique Cubain, c’est le bon endroit. Vous y verrez autant de Cubains que de visiteurs, ce qui prouve la qualité du restaurant. Situé au cœur du Vedado, vous pourrez profiter d’une belle terrasse donnant sur la cuisine.

Adresse : calle F #63, entre 3ra y 5ta, Vedado
Horaires : Du lundi au dimanche : 12h – 23h30

razones y motivos

Porto Habana

Vous trouverez ce restaurant au 11ème étage d’un immeuble de La Havane. Une splendide vue de la ville vous y attend. De plus, vous ne serez pas déçu par les délicieux plats copieux et bien présentés. Quelques exemples de plats proposés : Ceviche, langouste, Gambas tiède à l’ail et brochette de poisson…Appétissant n’est-ce pas ?

Adresse : Calle E #158 B piso 11 e/ Calzada y 9na Vedado, La Habana, Cuba
Horaires : Du Lundi au Dimanche : 12h – 23h

porto habana

San Cristóbal

Au sein de ce Paladar, vous pourrez profiter d’un cadre chaleureux et d’un service particulièrement attentionné. N’hésitez pas à vous laisser tenter par la spécialité du chef Carlos.
Petite anecdote : Barrack Obama s’y est rendu lors de son passage à Cuba.

Adresse : calle San Rafael #469, entre Lealtad y Campanario, Centro Habana
Horaires non communiqués

san cristobal

Bonus :  El Rum Rum de La Habana

Rendez-vous dans la Vieille Ville de La Havane et venez-vous régaler avec la cuisine raffinée proposée au sein de ce restaurant au charme typique Cubain. L’ambiance y est très agréable grâce au groupe de musiciens présents quotidiennement.

Adresse : calle Empedrado #256, entre Cuba y Aguiar, Habana Vieja
Horaires : Du lundi au dimanche 9h – 00h

el rum rum de la habana

Après avoir dégusté de délicieux plats Cubain, vous aurez surement envie d’un bon café ou bien d’aller boire un verre dans un bar de La Havane. Découvrez notre sélection exclusive de 5 cafés et bars qui sauront répondre à vos envies.

La Bodeguita del Medio

Ouvert depuis le 26 avril 1942, il est surnommé le temple du mojito Cubain et ce n’est pas pour rien. Certes, l’endroit attire de nombreux touristes chaque jour car il est très populaire et de nombreuses célébrités s’y sont rendus mais le détour en vaut la peine. Les mojitos y sont excellents et l’ambiance musicale très agréable. Sachez également que ce bar représente aussi l’ancien lieu favori pour boire des mojitos du célèbre écrivain Ernest Hemingway.

Adresse : calle Empedrado #207, entre Cuba y San Ignacio, Habana Vieja (à proximité de El Rum Rum de La Habana)
Horaires : Du lundi au dimanche 8h – 00h

la bodeguita del medio

O’Reilly 304

Une très belle adresse proche du quartier historique de La Havane pour savourer des cocktails de qualité, mojito, pina colada, cuba libre, la liste est longue. Nous pouvons aussi vous recommander l’endroit pour sa cuisine délicieusement exécutée.

Adresse : calle O’Reilly #304, entre Habana y Aguiar, Habana Vieja
Horaires : Du lundi au dimanche 12h – 00h

o'reilly 304

El Chanchullero

On vous conseille ce bar à tapas pour leurs cocktails parfaitement dosés, les tapas de fruits de mer et le cadre authentique ! Parfait pour se plonger dans l’ambiance Cubaine.
Petit conseil : Arrivez tôt car il y a toujours beaucoup de monde.

Adresse : calle Teniente Rey #457-A, entre Bernaza y El Cristo, Habana Vieja
Horaires : Du lundi au dimanche 13h-00h

el chanchullero

El Cocinero

Impossible de rater ce bâtiment qui était auparavant une fabrique d’huile d’olive. Il est situé juste à côté de la Fábrica de Arte Cubano, un centre culturel très en vogue à La Havane. Nous vous conseillons d’en profiter pour visiter les deux endroits la même journée. Vous aurez le choix de vous installer soit sur une grande et magnifique terrasse lounge ou une salle plus intimiste à l’intérieur. Le lieu possède une décoration moderne et élégante qui en fait un cadre très agréable.

Adresse : calle 26 S/N, entre 11 y 13, Vedado
Horaires : Du lundi au dimanche 12h – 00h

el cocinero

El Floridita

Ce lieu est beaucoup apprécié pour la qualité de ses cocktails. Notamment les mojitos et les daiquiris qui sont excellents. L’ambiance musicale Cubaine toujours présente est également un atout de ce bar et l’accueil chaleureux ajoute un plus.

Adresse : calle Obispo #557, esquina Monserrate, Habana Vieja
Horaires : Lundi au Dimanche 11h – 00h

el floridita

Bonus : La Casa de la Bombilla Verde

En bonus, nous vous recommandons ce café culturel qui possède une programmation musicale avec des artistes locaux mais aussi étrangers. Le café est délicieux, vous ne serez pas déçu.

Adresse : calle 11 #905, entre 6 y 8, Vedado
Horaires : Lundi au dimanche 12h – 00h

Cette liste est bien évidemment non exhaustive et résulte d’une sélection selon nos préférences et nos incontournables à La Havane. Ce sont des lieux attrayants, vivants et dont la qualité des plats et des boissons n’est plus à prouver. Avez-vous hâte de les tester ?


Découvrez tous nos circuits à Cuba

Circuits Cuba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × trois =