Les monuments historiques incontournables de La Havane

monuments historique la havane

Comme toute ville, La Havane a sa propre histoire, et celle-ci se reflète dans ses monuments, ses statues et ses jardins. Si Cuba vous a séduit pour ses fabuleux paysages, sa gastronomie simple et copieuse, son peuple gentil et chaleureux alors vous succomberez aussi aux monuments chargés d’histoire et points de vue incontournables.

Comme vous devez vous en douter, de nombreux monuments ont été réalisés en hommage aux révolutionnaires Cubains.

On commence par le monument José Martí située dans le centre du Parque Central de La Havane. La première statue du héros national à Cuba fut réalisée par le Cubain Villalta de Saavedra en 1904. José Martí est le fondateur du parti révolutionnaire Cubain.

monument José Martí

Ensuite, nous vous proposons de visiter El Templete, dans la Plaza de Armas de La Havane, site de fondation de la ville de San Cristóbal de La Habana.

La Place des Armes est un endroit incontournable du centre historique de La Havane, c’est l’une des plus grandes places possédant de nombreux points d’intérêts. Mais l’on va s’attarder sur El Templete, un petit temple de style gréco-romain construit à la moitié du XIXe siècle. Vous y verrez un arbre sacré (ceiba) qui fait l’objet d’un culte de la part des Cubains. Chaque 15 novembre à minuit a lieu la célébration de la fondation de la ville, et les habitants font 3 fois le tour de l’arbre pour s’attirer la prospérité.

El Templete

En plein cœur de La Havane, près de El Malecón se trouve le monument aux victimes du Maine, il fut construit en 1926, en honneur des victimes de l’USS Maine, navire de guerre dont l’explosion mystérieuse a été utilisée comme prétexte par les USA pour déclarer la guerre à l’Espagne.

monument aux victimes du Maine

Un autre monument très symbolique auprès des cubains : le mémorial aux 8 étudiants de médecine, fusillés par le gouvernement colonial espagnol en 1871.

Sachez également que chaque année, le 27 novembre, les étudiants de La Havane réalisent une marche en mémoire de ces victimes en partant de l’université.

mémorial aux 8 étudiants de médecine

On vous invite aussi à aller voir la statue en hommage à Miguel de Cervantes y Saavedra, le célèbre écrivain, poète et dramaturge située dans la vieille Havane. Don Quichotte est l’un de ses romans le plus connu.

Miguel de Cervantes y Saavedra

Et pour continuer avec les statues, La Giraldilla représente un véritable symbole de La Havane. C’est une girouette en bronze de 110cm correspondant à Inès de Bobadilla, l’épouse du gouverneur de Cuba parti conquérir la Floride en 1539. Sa femme passa des jours et des jours à l’attendre et à guetter son retour du haut de la tour du Castillo de la Real Fuerza. Malheureusement, il ne revint jamais. Ainsi, cette statue fut créée en hommage de la première femme à gouverner Cuba. C’est un symbole que vous pourrez apercevoir à plusieurs endroits notamment sur les bouteilles de Rhum Havana Club.

La Giraldilla

L’immanquable est certainement le capitole, un monument très impressionnant construit en 1929. Longtemps échafaudé, il est maintenant parfaitement restauré et libre de toute pollution visuelle. Il a nécessité l’effort de plus de 5 000 ouvriers pendant plus de 3 ans pour le voir achevé. Ce très bel édifice situé au centre de la Havane est superbe de jour comme de nuit, vous pourrez peut-être y voir des similitudes avec celui de Washington DC.

Non loin du capitole, rendez-vous au monument La Fuente de La India (La fontaine de l’indienne), connue aussi comme “la noble Habana” (Noble Havane). Crée en 1837 par le sculpteur Italien Giuseppe Gaggini, elle représente l’indienne Havane, épouse du chef Habaguanex (chef de la tribu qui contrôlait la région avant l’arrivée de Christophe Colomb) assise dans son trône entouré de quatre dauphins. Ce lieu est très apprécié des cubains, on s’y rend pour bavarder, faire des rencontres…

La Fuente de La India

Construite dans la rue Empedrado, admirez l’une des plus belles églises de Cuba, la cathédrale de La Havane et son style baroque à l’extérieur et néoclassique à l’intérieur. Plusieurs fois arrêtée dans sa construction, elle finit par être achevée en 1950. Selon les jours, il vous sera possible de passer à côté des cloches et d’avoir un joli panoramique de la place.

cathédrale de La Havane

Nous vous conseillons également d’aller au musée de la forteresse militaire de San Carlos de la Cabana à l’entrée de la baie de La Havane. Initialement construite pour défendre l’entrée du port, cette forteresse est aujourd’hui l’une des plus grandes d’Amérique. Faites-y un tour un peu avant 20h00 heures pour vous balader puis assister à la cérémonie de tir au canon qui se déroule tous les soirs à 21h. Vous y verrez des soldats en uniforme ! Ça ne dure pas longtemps mais c’est un petit retour dans le passé qui vaut le détour.

musée de la forteresse militaire de San Carlos de la Cabana

Certains monuments offrent des points de vue à couper le souffle.

Continuez votre route de l’histoire cubaine et retrouvez un deuxième monument dédié à José Martí, Il se trouve au centre de la “Plaza de la Revolucion”. En plein cœur de La Havane, admirez une tour en forme d’étoile, une statue en marbre de Marti entourée d’un jardin et de six colonnes en hommage aux anciennes provinces de Cuba. Vous aurez surtout la possibilité de monter à plus de 129 mètres de hauteur ! Grâce à ce mémorial vous aurez une vue incroyable sur toute la ville. Un effort quasiment identique à la Tour Eiffel avec ses 567 marches qui vous attendent… (sinon il y a un ascenseur 😉)

monument dédié à José Martí

Passez en voiture devant le monument de José Miguel Gomez, l’un des plus beaux de la capitale cubaine, situé sur un rond-point sur l’avenue des présidents au cœur du Vedado. Il s’agit d’une œuvre d’un sculpteur italien qui fait son effet. Entouré de palmiers vous trouverez ce monument en marbre très bien entretenu.  Il rend hommage au deuxième président cubain et général pendant les luttes contre le colonialisme Espagnol. Vous l’aurez compris il s’agit d’un monument historique très symbolique pour le peuple cubain. Ce dernier offre une vue incroyable sur l’avenue de Los Presidentes allant jusqu’au Malecón et la forteresse.

monument de José Miguel Gomez

Vous avez désormais toutes les clés pour faire de votre séjour à Cuba un séjour enrichissant et plein de d’histoires. À votre retour, le passé de cette capitale et de ses dirigeants historiques n’aura plus de secrets pour vous.


Découvrez nos circuits pour découvrir Cuba de façon authentique

Circuits Cuba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 5 =