Péninsule de Zapata, entre histoire et nature

Les étapes incontournables de Cuba : Péninsule de Zapata - Giron

Péninsule de Zapata : la baie des Cochons

Péninsule de Zapata, baie des Cochons, plage Girón… beaucoup de personnes se souviennent encore des années de la guerre Froide et la crise des Misiles dans les Caraïbes. C’est un moment important de l’histoire cubaine, où un débarquement “américain” a failli d’avoir lieu. Les Cubains appellent cette tentative comme la première défaite des Etats-Unis en Amérique, puique ces derniers l’ont en partie soutenue. Cet évènement des années ’60 a fait que la région de la baie des Cochons soit très connue. Un musée local rend hommage à cette action.

Péninsule de Zapata : Réserve naturelle

Au-delà du point de vue historique, la péninsule de Zapata est aussi très intéressante du point de vue naturel. C’est en effet une des plus grandes zones humides du pays, aussi Réserve naturelle. Il s’agit d’une région marécageuse et sauvage, qui abrite une population importante de crocodiles.  Plus de 190 espèces d’oiseaux, dont le colibri habitent aussi la région. Nous vous conseillons donc de la visiter, mais surtout pendant a saison des migrations. Si vous lever tôt n’est pas un problème pour vous, allez-y, pour le plaisir des yeux.

De plus, on y trouve beaucoup de criques, de piscines naturelles et même de grottes sous-marines tout au long de la côte. C’est un véritable coin de paradis pour les plongeurs. Alors, n’oubliez surtout pas votre masque et tuba si vous comptez visiter cette région. Si vous préférez la plongée bouteille, les centres de plongée de la région proposent des excursions

La péninsule de Zapata est une région très naturelle et presque vierge en grande partie. La beauté et la diversité de la faune locale sont donc facilement remarquables. C’est aussi une étape pratique lorsqu’on veut aller de l’extrême ouest jusqu’au centre du pays. Alors, n’hésitez pas à prévoir une ou deux nuits d’étape sur place. Cela sera sans doute une pause bien méritée.

Trouvez d’autres étapes incontournables ici.