Découvrez les plats typiques cubains !

plats typiques cubains

La cuisine cubaine est une cuisine qui s’est enrichie d’autres cultures (Mexicaine, Espagnole, Chinoise, Haïtienne) au fur et à mesure des siècles, c’est pourquoi ce que vous retrouverez dans l’assiette vous racontera un peu l’histoire de Cuba. La gastronomie cubaine est simple, peu épicée, copieuse et savoureuse. Les amateurs du sucré-salé seront ravis car les cubains connaissent les secrets de ces mélanges audacieux. Des recettes essentiellement conçues à base de viande mais pas d’inquiétude, il sera toujours possible pour les végétariens de trouver des plats à base de riz (sans viande) ou composés autour du fruit. Découvrir Cuba par les papilles sera aussi l’occasion de vous délecter de fruits de mer fraichement péchés et de succulents fruits frais. Voici notre sélection de plats typiques cubains à découvrir !

Commençons avec le “Moros y Cristianos”, un plat incontournable de Cuba qui mêle le riz aux haricots noirs, un duo qui fonctionne très bien. À savoir, les haricots noirs ont des bienfaits indéniables sur notre santé, ils sont aussi très bénéfiques pour les personnes diabétiques et hypoglycémiques. Il existe aussi une variante faite avec des haricots rouges appelée “congrí”, dont l’origine du nom est plutôt française ou créole, et vient du “cong” (haricots en langue africaine) et “rí” (riz en français, à l’oral).

Vous vous demandez peut-être la signification du nom de ce plat Cubain ? les “moros y cristianos” font appel à l’époque de domination de l’Espagne par les Maures et le nom du plat vient justement de cette période, avec un mélange des “moros” (Maures, métis, noirs) et “cristianos” (blancs, blonds).

moros y cristianos

Nous vous recommandons également le porc rôti, soit au four, soit dans la cocotte, soit en “pua” (sous forme de méchoui), car c’est le numéro 1 des plats cubains. Le cochon « cochinito » est un met excellent à Cuba. Vous apprécierez la viande tendre et juteuse de cette succulente recette.

cochinito

Mais aussi le « arroz con pollo », riz au poulet. Vous le retrouverez facilement dans de nombreux restaurants cubains car c’est un plat populaire. Les épices font tout le charme de ce repas : vous sentirez le cumin, le safran, l’huile d’olive, le citron, l’ail et l’origan ou la feuille de laurier.

arroz con pollo

La commande de fruits de mer sera obligatoire ! Notamment, la “Langosta Enchilada” composée autour du homard, assaisonnée d’huile, vinaigre et poivre, accompagnée d’oignons, d’ail, de piments, de sauce tomate, de sauce soja… Vous lécher les doigts est acceptable !

Langosta Enchilada

Vous pourrez également vous laisser tenter par un “Ajiaco”. L’ajiaco cubano ou criollo est considéré comme le plat national, non pas seulement pour ses 500 ans d’histoire mais surtout car il représente le mélange de la nation cubaine.

Ses origines sont liées à la période de colonisation espagnole et on en trouve de très bons dans la région de Camagüey.

Plus qu’une soupe, il se rapproche d’un pot au feu plutôt épais, dont l’ingrédient principal est la “malanga” (un tubercule similaire à la pomme de terre et la patate douce), à laquelle on rajoute des pommes de terre, patates douces, yuca, maïs, citrouille, bananes, sauce tomate, quelques condiments (ail, oignon, poivron, origan, etc.) et des petits morceaux de viande (porc, poulet ou bœuf).

On le mange accompagné de riz ou du pain.

ajiaco

Source : https://www.todocuba.org/la-receta-del-ajiaco-cubano/

Une autre personne de votre tablée pourrait choisir des “Tamales”. Servis en petits paquets, enroulés dans une feuille de maïs ou dans de petits pots (appelé “tamal en cazuela”), le maïs en est l’élément principal. Le maïs s’accompagne d’oignons et de poivrons cuisinés dans de la graisse de porc pour les frire.

tamales

Connaissez-vous le “Picadillo” ? En demandant aux serveurs, vous découvrirez que les ingrédients qu’ils utilisent pour le préparer sont du bœuf haché, de la tomate, des raisins secs, des olives et d’autres ingrédients pouvant varier selon les chefs. Un plat très gourmand pouvant être servi avec du riz. Sinon optez pour la “Ropa Vieja”, un plat à base de bœuf filandreux (poitrine de bœuf) accompagné de tomates, poivrons, oignons caramélisés et assaisonnés d’épices dont les Cubains savent jouer.

Ropa Vieja

En revanche si votre féculent préféré est la patate, alors vous préférerez les “Papas Rellenas”. Comme vous l’avez deviné, ce plat se cuisine avec des patates et de la viande hachée ! Vous ne sentez pas encore les odeurs qui émanent des cuisines mais si elles vous parvenaient, votre ventre se ferait entendre.

Papas Rellenas

Il nous reste l’“Albondigas a la habanera”. Dans votre assiette seront servies plusieurs boulettes viande de porc dans de la sauce tomate.  Vous pouvez les retrouver rôties, grillées ou encore frites. Un plat plutôt ludique que les enfants apprécieront certainement.

Maintenant vous savez quel plat typique cubain demander lorsque que vous vous rendez à Cuba ! 😉

Profitez également du 4 heures pour déguster un plat autour de la banane plantain. Ils la découpent en plusieurs lamelles, les font frire et les servent comme des chips. Facile à manger lorsque vous partirez en vadrouille.

banane plantain

Si votre palais est plutôt sucré alors nous vous avons gardé le meilleur pour la “faim” ! N’hésitez pas à commander un flan cubain préparé avec du lait concentré sucré, du lait, des œufs, du sucre et de la vanille. Un réel moment de plaisir et de tendresse 😍

Alors, tentés par l’expérience gustative cubaine ? Elle est pleine de promesse, à vous de vérifier si elle vous plaît. En vous aidant de bonnes adresses de restaurants ou en réservant une chambre chez l’habitant vous augmentez vos chances de vous régaler de ces plats typiques cubains. On espère que cet article aux petits oignons vous a mis en appétit !

Nous vous laisserons sur une expression cubaine qui en dit long sur ce peuple : “Donde comen dos comen tres” autrement dit :“Quand il y en a pour deux, il y en a pour trois !”.


Découvrez nos circuits pour découvrir Cuba de façon authentique

Circuits Cuba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − un =