Faire de la plongée à Cuba : les meilleurs spots

plongee à cuba

Le patrimoine sous-marin de Cuba est exceptionnel et ravit chaque année de nombreux adeptes de plongée. En effet, elle fait partie des meilleures destinations de plongée au monde. Ce qui est très attirant dans les fonds marins de Cuba ? Ce sont les vestiges de navires et vaisseaux pirates datant du 18ème et 19ème siècle. Au total, on compte plus de 500 sites de plongée sous-marine et 360 sites de snorkeling. Avant toute chose, sachez que la côte Sud est appréciée pour son eau transparente et les conditions climatiques favorables tandis que la côte Nord permet de plonger au sein de l’un des plus grands récifs coralliens au monde.

À travers cet article, retrouvez quelques endroits à explorer lors de votre voyage à Cuba.

Maria La Gorda

A partir de Maria La Gorda, vous pourrez accéder à plus 50 sites de plongées. Ils possèdent une belle réputation internationale car vous y trouverez de nombreuses grottes ainsi que du corail noir. Pour les amateurs d’épaves, c’est également un endroit à visiter car vous pourrez partir à la découverte de ces vestiges de l’histoire Cubaine.

Il existe un site nommé Paraiso Perdido, exclusivement réservé aux plongeurs expérimentés car les courants peuvent être à risques. Cependant la plongée se trouve le long d’un tombant qui offre aux plongeurs la sensation de planner au bord d’un mur vertical, un moment exaltant.

Maria La Gorda

 

Isla de la Juventud

Vous bénéficierez de conditions de plongée incroyables au sein de Isla de la Juventud ou l’île de la jeunesse. Explorez les différents passages et tunnels jusqu’à vous rendre à l’une des époustouflantes épaves situées dans ce spot de plongée. La cinquantaine de site de plongée est protégée depuis plus de 20 ans.

Cueva Azul fait partie des sites les plus remarquables très conseillé pour les plongeurs confirmés. Elle consiste en un large trou creusé dans la roche à 30 mètres de profondeur. Vous pourrez y accéder grâce à des tunnels. Son nom est du notamment à la couleur bleu turquoise de l’eau à la sortie du trou et au bleu se trouvant sur la paroi.

isla de la juventud

Baie des cochons

C’est le site de plongée le plus accessible à Cuba. Vous y trouverez 24 sites entre Playa Larga et Playa Girón. Petit plus : vous pourrez plonger dans des cenotes d’eaux douces et d’eaux salées et profiter d’un récif de corail sur 35 kilomètres de long à tout juste 50 mètres environ de la plage.

Vous n’y verrez pas une multitude de poissons contrairement à d’autres spots mais la mer et la paroi sont magnifiques.

baie des cochons cuba

 

Jardines de la Reina

En tant qu’amoureux des fonds marins ou tout simplement curieux des trésors marins Cubains, nous vous conseillons le site Jardines de la Reina. Ce site de plongée est adapté à tous les niveaux car il n’y a généralement pas de courant et la visibilité est d’environ 40 mètres. Vous y verrez un écosystème marin très développé, des canyons ainsi que des grottes. De plus, le site abrite 7 espèces de requins, des raies-aigles, des tortues ou encore des vivaneaux. Pour vous y rendre, il est obligatoire de réserver une excursion de plongée afin de pouvoir plonger directement d’un bateau.

Jardines de la Reina

 

Isla Media Luna

Située en face de Playa Pilar, Hemingway est tombé sous le charme de cette île dans le Nord de Cuba et ce n’est pas pour rien. N’hésitez pas à plonger dans les eaux translucides de l’île afin d’y observer une biodiversité extraordinaire.  Vous serez éblouis par tous les poissons tropicaux du récif.

Isla Media Luna

Cayo Levisa

On finit notre liste de spots de plongée avec Cayo Levisa. Un paradis pour les plongeurs avec 23 sites de plongée accessibles depuis l’île, la barrière de corail à portée de main, et un centre international de plongée organisant directement les sorties en mer pour découvrir une centaine d’espèces de poissons et une cinquantaine d’espèces de coraux, en plus des quelques épaves à explorer.

Cayo Levisa

Après vous avoir parlé de nos spots de plongée préférés à Cuba, sachez qu’il existe aussi de très beaux sites de snorkeling où vous n’aurez besoin que de votre masque et de votre tuba pour en prendre pleins les yeux. Nous vous recommandons de vous rendre aux alentours de Cienfuegos par exemple, ou encore le long du récif de Guardalavaca. On peut aussi vous conseiller Cayo Blanco ou Cayo Largo car vous pourrez y observer un grand nombre de poissons dans une eau transparente.


Découvrez nos circuits à Cuba

Circuits Cuba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix + seize =