Que faire à Trinidad ?

trinidad

Trinidad représente l’une des villes incontournables lors d’un voyage à Cuba car c’est la ville coloniale la mieux préservée mais aussi une des mieux préservées de toute l’Amérique latine. En effet, une partie de la ville fait partie du patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1988 où le temps semble être figé au 19ème siècle. Dans le passé, Trinidad était l’un des centres de production de sucre le plus important. La ville fut créée en 1514 par le conquistador Diego Velázquez, également fondateur de Baracoa et Bayamo.

Trinidad se situe au centre de l’île et est facilement accessible, il faut compter environ 4 heures de trajet depuis La Havane. Retrouvez ci-dessous nos recommandations pour visiter Trinidad de la meilleure façon possible et tomber sous le charme des petites ruelles pavées et des maisons coloniales colorées.

La Plaza Mayor

Promenez-vous sur la Plaza Mayor, la place principale de Trinidad située au cœur de la ville. Elle fut construite en 1856. Vous y trouverez des espaces verts, des églises et quelques restaurants. Au centre de la place se trouve la statue de la muse Terpsichore symbolisant la danse et la musique, deux entités fondamentales pour les cubains.

eglise santísima trinidad

Sur cette place, ne loupez pas l’Église de la Santísima Trinidad. Un bel édifice néoclassique construite durant le 19ème siècle. Notez qu’elle est ouverte uniquement le matin, avant 10 heures.  C’est l’un des lieux religieux principaux de Cuba, célèbre notamment grâce à la statue du « Señor de la Vera Cruz ». Cette statue en bois créée au 18ème siècle représentant le christ était en réalité destinée au Mexique. Cependant, lors de son transport de violentes tempêtes repoussèrent le bateau vers Trinidad, ainsi les Cubains pensant que c’était un signe de Dieu gardèrent précieusement la statue à Trinidad.

Palacio Cantero

Si vous montez en haut de la tour du musée historique Palacio Cantero, vous observerez la plus belle vue de Trinidad. De nombreuses photos célèbres de la ville sont réalisées à cet endroit où vous pouvez apercevoir le clocher jaune

avec les montagnes en arrière-plan.

À l’intérieur, prenez le temps de visiter le Museo de Historia Municipal.

Le Museo Romántico

La ville possède beaucoup de musées, mais nous vous recommandons particulièrement le Museo Romantico, le plus ancien musée de la ville abrité dans le Palacio Brunet sur la Plaza Mayor. Vous y découvrirez une impressionnante collection de mobiliers et d’arts décoratifs datant du 19ème siècle exposé dans l’une des plus belles bâtisses de Trinidad.

Casa de la Trova

L’objectif de ce lieu est de faire connaitre la musique et la culture Cubaine. Le tarif est de 1 CUC après 20 heures. Chaque soir, vous pourrez assister à un concert unique où les habitants et les touristes se retrouvent pour profiter du moment présent ensemble. On y trouve également un petit musée qui a pour but de faire la promotion du patrimoine musicale de la ville.

Après avoir réalisé ces visites incontournables, nous vous proposons des activités plus originales et authentiques pour vous faire vivre une réelle immersion au sein de Trinidad.

– La visite de la Casa del Alfarero, c’est un espace ouvert où vous pourrez admirer le travail des artisans sur la céramique grâce à une technique et un savoir-faire transmis de génération en génération.

C’est l’endroit idéal si vous souhaitez repartir avec des créations locales.

  • Nous vous proposons aussi de réaliser un atelier de poterie, à la Casa del Alfarero.
  •  Et enfin, que diriez-vous de rencontrer l’une des dames qui font de la broderie, typique de la région ?

Au départ de Trinidad

Si vous souhaitez profiter d’une belle plage de sable blanc de Cuba, Playa Ancón se trouve à seulement 15 minutes en voiture de Trinidad.

playa ancon

Pour les amateurs de nature et de randonnée, il vous suffira de sortir de la ville et vous arriverez au Parc Naturel Topes de Collantes. Des paysages grandioses avec de nombreuses cascades vous y attendent. Notez qu’il est possible de visiter le parc à cheval ou en 4×4.

parc naturel topes de collantes

À la suite de votre visite de Trinidad, nous vous invitons également à découvrir la vallée de Los Ingenios aussi nommée la vallée du Sucre. C’était le cœur de l’industrie du sucre durant le 18ème et 19ème siècle à Cuba. Vous pourrez y réaliser de belles randonnées et il est possible de monter à bord d’une ancienne locomotive qui vous emmènera à travers les anciennes plantations de canne à sucres.

Nous espérons vous avoir donner envie de visiter cette ville, véritable bijou de Cuba. Vous le verrez, l’ambiance qui se dégage de Trinidad est unique et authentique et vous repartirez avec de beaux souvenirs.


Découvrez tous nos circuits à Cuba

Circuits Cuba

One thought on “Que faire à Trinidad ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 2 =