Séjour à Cuba : chez l’habitant ou en hôtel

Kit voyage : Séjour à Cuba : chez l'habitant

Séjour à Cuba : chez l’habitant ou en hôtel ? Vous aurez le choix, toujours en fonction de vos préférences et votre budget.

Séjour à Cuba : chez l’habitant ou “casa particular”

Il s’agit concrètement de se faire héberger par une famille cubaine. Plusieurs sont les catégories des maisons et les tarifs, en fonction notamment de la ville. Cependant, il faut avoir toujours en tête qu’il s’agit de Cuba, avec toutes ses particularités (dont l’embargo américain). Le confort est donc simple et de petits soucis pourraient éventuellement apparaître, même dans une « casa » de catégorie supérieure. Ainsi, vous pourriez, par exemple, vous apercevoir que le débit d’eau est faible, que l’eau de la douche prend un certain temps pour se chauffer, que la clim’ est parfois un peu bruyante, etc. Cela est en effet bien différent des normes françaises. Ce sont pourtant de petits tracas que vous pourriez très bien trouver dans des hôtels aussi.

Mis à part ces particularités, loger chez l’habitant est la solution idéale pour vous immerger dans l’authenticité cubaine. Alors, si vous privilégiez le contact avec la population locale au confort, logez chez l’habitant. Les chambres sont tout à fait correctes. Elles ont toutes une salle de bain privative, eau froide, eau chaude (douche) et serviettes. Elles sont équipées d’un lit double ou deux lits simples (les draps et couvertures sont fournis), de la climatisation et sont très propres. Les maisons avec qui nous travaillons sont toutes sympathiques et ont la licence fournie par l’Etat cubain. Elles se situent proches des principales attractions de chaque ville.

Loger chez l’habitant permet la découverte du quotidien du pays lors d’un séjour à Cuba. C’est aussi l’occasion de profiter du réseau de votre hôte pour tout service dont vous pourriez avoir besoin. Enfin, c’est la solution la plus économique, une chambre chez l’habitant étant au moins trois fois moins chère que celle d’un hôtel moyen.

Séjour à Cuba : en hôtel

Plus de 60 000 chambres d’hôtel, toutes appartenant à l’Etat, sont à disposition des touristes qui visitent Cuba. La plupart d’entre elles appartiennent à moitié à de chaînes internationales (Sol Melia, Iberostar, Accor, etc.) et se situent dans des stations balnéaires.

C’est un type de logement autre que chez l’habitant. Les prestations sont certainement plus variées (restaurant, bar, piscine, boutiques, etc.) mais le budget à prévoir doit être conséquent (autour de 150 € par chambre et par nuit). De plus, c’est toujours la même destination et les mêmes particularités. Il faudrait donc s’attendre à de petits soucis d’entretien, d’éclairage, d’eau chaude, etc.

Notre conseil ?

Privilégiez le logement chez l’habitant pendant une première partie du parcours, consacrée plutôt à la découverte, et prévoyez quelques nuitées de repos à la fin du séjour.

Trouvez d’autres éléments du kit du voyage ici.