Ce voyage est incontestablement le plus beau que nous ayons fait

Nous avons apprécié le rythme du programme qui permet d’avoir des temps de visite, des temps de découverte personnelle et des temps de repos.

Nous étions ravis qu’une personne nous attende à la sortie de l’avion. Pas de chance, il nous a fait patienter sur le mauvais tapis. Ensuite, bonne surprise, nous avions la voiture américaine qui nous attendait alors que nous pensions que nous l’aurions plus tardivement. La guide nous attendait également, deuxième surprise.

La première casa particular (La Havane) était très bien, très bien située par rapport au centre historique, dommage que nous n’avions pas de fenêtres dans la chambre… Le petit déjeuner était excellent, varié et copieux. A Cienfuegos, très belle casa particular avec un niveau d’équipement supérieur aux autres (points forts : la qualité de la literie et une très belle chambre spacieuse). Trinidad : très belle casa particular, très bien situé et très beaux espaces communs, dommage que nous ayons vu la propriétaire uniquement pour la remise des clés et jamais le reste du séjour. Les propriétaires des casas particulars ont tous été très aimables.

La Havane : la visite s’est très bien passée et riche de découvertes avec une guide agréable. La visite de la fabrique du tabac nous a particulièrement intéressés. Le musée du chocolat était fermé pour travaux contrairement à ce qui était indiqué au programme.

Las terrazas : très beau panorama et une pause baignade appréciable. La visite de la maison de Paulo Montanez nous a moins intéressée.

Viñales : très belle surprise avec le magnifique panorama depuis la casa. Les visites réalisées avec le guide nous ont beaucoup plus. Nous ne serions jamais allés dans ces endroits par nous mêmes.

La journée à Cayo Jutias était magique. Dommage que la route soit en si mauvais état. Plage magnifique avec la possibilité de déjeuner sur place et notamment de la langouste.

Cienfuegos : sur le trajet, notre chauffeur nous a proposé de visiter le parc des crocodiles, c’était une bonne initiative car nous avons apprécié. Nous avons ensuite fait une pause à Playa larga pour y voir de magnifiques poissons. Encore une très belle visite de la ville avec notre guide. Un moment agréable à Rancho Luna mais nous pouvons déplorer qu’elle est particulièrement pollué de canettes de bières, dommage.

Trinidad : Encore une très belle visite avec une guide compétente. Une belle plage Ancon. Très belle excursion à cheval avec une baignade dans les piscines naturelles. Malgré tout, nous n’avions pas compris dans le descriptif que la balade se faisait exclusivement à cheval et donc un peu longue. Pour des touristes non habitués, ça peut faire un peu long. On a apprécié la pause avec dégustation de canne à sucre. A l’opposé, la pause café nous a paru très touristique et pas authentique.

Varadero : hôtel bien situé, chambre confortable, de très bonnes animations en soirée. Dommage que le transfert station de bus vers l’hôtel n’était pas prévu. La restauration de l’hôtel est convenable si nous arrivons dès l’heure d’ouverture sinon le réapprovisionnement est aléatoire. Nous avons effectué une sortie catamaran avec dauphins et arrêt à cayo blanco. C’était une très belle journée.

Globalement, nos quatre guides étaient agréables, compétents et parfaitement francophones.

Nous avions compris dans le guide que nous aurions une seule journée en voiture américaine, nous étions agréablement surpris de l’avoir pratiquement une semaine. Pour le voyage en bus, il faudrait préciser dans le guide de voyage qu’il est nécessaire de faire le Check in pour éviter de se faire surprendre à la dernière minute. Dommage que le transfert de la casa vers la station de bus ne soit pas prévu, ce serait plus confortable pour un coût minime. Le bus était confortable. Ensuite, nous étions ravis de retrouver le chauffeur en voiture américaine pour nous emmener à l’aéroport.

Il nous paraît important de préciser dans votre guide que la carte bancaire n’est jamais utilisable à Cuba, très surprenant pour des européens. Également le guide Evaneos précise en page 11 qu’il y a une taxe de sortie du territoire de 25cuc par personne. Or, cette taxe n’existe plus. Nous nous sommes donc retrouvés avec 50cuc a l’aéroport que nous ne pouvions pas dépenser car seuls les cup et dollars sont acceptés. Pensez à modifier votre guide car c’est l’équivalent de 50€ perdus.

Très beau séjour, première expérience avec Evaneos que nous allons renouveler avec d’autres destinations. Nous sommes tellement ravis que nous parlons d’evaneos à nos amis.

Muchas gracias !

Samira et Frédéric (2020)