Nous avons de beaux souvenirs plein la tête

Nous avons passé un voyage extraordinaire, des personnes accueillantes, des paysages magnifiques, une ambiance chaleureuse et douce et une superbe météo au rendez vous !

D’abord ce que nous avons le plus aimé :

– La compagnie de notre guide et du chauffeur, qui se sont rapidement transformés en amis, en véritables compagnons de route! Nous avons partagés beaucoup de merveilleux moments, comme la visite de la ferme des parents d’Asiel, authentique, vraie, et très touchante. Ils géraient à eux deux la moindre galère et changeaient le circuit pour nous satisfaire au mieux et nous faire découvrir le meilleur de Cuba, comme la ballade de los aquaticos à Viñales, avec un guide paysan génial rencontré sur place, Perico.

 – La ballade à cheval a été superbe et le logement à Viñales aussi, surtout grâce à la propriétaire de la casa !

– Trinidad magnifique!

– Cayo Levisa, vraiment à taille humaine, le personnel à été au petit soin et nous a surclassé, sachant que c’était notre voyage de noces, avec une bouteille de vin offerte et pas mal de boisson à l’œil grâce à Orlando, un barman d ‘exception ! Ils sont en train d’agrandir avec des bungalows très sympas, ça va être chouette à l’avenir, il faut juste qu’ils changent le cuisinier…

On aborde donc les points plus décevants : 

– La cuisine, souvent médiocre, mais ça  vous ne pouvez pas grand chose. A conseiller toutefois à La Havane, le restaurant En Frente, ouvert il y a 6 mois, excellent, rien à voir avec ce que nous avons connu ailleurs !!! C’est pour nous un incontournable dans la calle O’Reilly.

– La prise en charge absente à Trinidad. On savait que nous n’avions pas de guide pour les ballades mais nous ne savions pas que nous n’avions pas quelqu’un sur place pour nous conduire a Topes de Collantes, par exemple. Il faudrait changer la façon de présenter votre itinéraire.

– Gros point négatif : le logement à Trinidad. Nous n’étions pas dans la vieille ville, l’endroit le plus charmant, mais à 10 minutes à pied, dans un endroit pas top à l’écart, dans une chambre pas confort, où il fallait demander pour avoir de l’eau chaude etc. La dame était plutôt gentille mais n’a pas su moderniser sa casa, quand on voit ce qu’il y a comme offre au centre ville beaucoup plus charmant !

– Le logement à La Havane le dernier soir : l’hôtel Telégrafo était en totale réfection donc des travaux partout mais, au prix de 280 CUC la nuit, le minimum c’est d’avoir les trois ampoules de la salle de bain et non une seule, une robinetterie propre et des serviettes non trouées. Ce n’est là non plus pas votre responsabilité mais, un conseil, ne proposez pas cet hôtel. Là encore, pour le même prix au centre, il y a d’autres supers hôtels ou des superbes casas particulares.

Voilà notre retour, un super voyage dépaysant, avec plein de belles rencontres, des Cubains merveilleux et ça change tout. Merci pour vos conseils, votre patience, votre travail nous avons de beaux souvenirs plein la tête !!!

Khadija et Bixente (2016)