Nous garderons un excellent souvenir.

Quelques nouvelles de notre voyage : globalement celui-ci s’est bien passé, surtout grâce à la présence d’Asiel. Il a été un guide parfait et nous avons eu plaisir à voyager en sa compagnie.

Je vous ferai toutefois un reproche et une suggestion. Le reproche concerne la qualité des maisons particulières. Celle de la Havane était bien, les deux autres beaucoup moins bien. Ce que nous recherchons ce n’est pas du confort ou de la surface au sens de ce dont nous disposons en Europe mais ce sont des maisons qui offrent un intérêt de découverte, avec un minimum d’agrément, comme des fenêtres dans la chambre et de quoi ranger nos affaires. En ce qui concerne les suggestions 3 jours à Vinales, c’est trop et la journée économisée aurait permis de s’arrêter à Cienfuegos ou à Remedios,  qui sont deux villes très intéressantes et que nous avons parcourues trop rapidement. 

Nous avons beaucoup aimé Cuba, en regrettant que les difficultés économiques du pays ne permettent pas de beaucoup côtoyer les cubains. Mais nous sommes maintenant en mesure de mieux comprendre ce pays  et nous pourrons suivre son évolution, qui je pense vas être importante et rapide dans les 5 années qui viennent.

N’accordez pas trop d’importance à mes reproches (faite en votre profit) car nous garderons un excellent souvenir de ce voyage et de son organisation, qui c’est fini en beauté avec l’hôtel Iberostar, où nous avons eu droit à de très belles prestations.

Anne et Jean-Marc (2016)