Nous nous sommes vraiment régalés

Pour notre part, nous nous sommes vraiment régalés d’un bout à l’autre tant pour la gentillesse des accueils, la rencontre avec les Cubains, la qualité du guide (Glendy) et du chauffeur Yorge.

Le matin vers 7 heures, avant le déjeuner, nous allions nous promener dans le quartier autour de l’habitacion,  ce qui nous a permis de rencontrer des tas de gens au moment où la journée commence. Nous avons pu discuter avec eux tant il y a de spontanéité et de gentillesse et voir des moments de vie réelle des Cubains.

La guide était d’une grande gentillesse, très disponible et attentive, pas avare d’explications et de commentaires.

Les visites étaient vraiment intéressantes tant à la Havane qu’à Trinidad. Je suis un peu plus nuancé pour Santa Clara, non pas pour l’intérêt de la visite au mausolée du Ché mais parce que la journée était très chargée avec le déplacement. Cienfuegos ne m’a pas laissé un souvenir irrésistible mais comme nous devions y aller pour prendre le bateau…

Concernant les hébergements c’était nickel : si on fait un classement, en terme de confort, on peut mettre à égalité Cienfuegos et Trinidad ; en terme de qualité des petits déjeuners, à égalité la Havane et Cienfuegos, Trinidad un peu en retrait ; en termes d’accueil La Havane et Cienfuegos. Du point de vue de l’accueil l’hébergement à Trinidad était un peu en retrait, sans doute du fait que nous n’étions pas dans l’habitacion des hôtes et donc il y avait peu de relation avec les hôtes et celle-ci était impersonnelle.

En conclusion, vous nous avez préparé un programme super. Nous nous sommes vraiment régalés. Nous avons pu découvrir Cuba et son charme, le mode de vie des habitants, un peu de son histoire, sa musique et la Salsa, l’extrême gentillesse des habitants, mais aussi les difficultés de vie au quotidien des Cubains.

Merci sincèrement

Philippe, Alain, Thérèse et  Colette (2017)