Très bon séjour à Cuba et nous y reviendrons pour visiter le Sud !!!!

Découverte de la Havane très sympa avec Maëly. Déception avec le musée du chocolat et le musée des Beaux Arts fermés et arrivés à la Cathédrale trop tard. Visite de la Camara Oscura trop rapide avec une guide qui parle à toute vitesse…

Séjour à Vinales, super avec de très belles balades, pas vu de cascade de 12m !! Pas non plus de pina colada pour faute de courant au Mural de la Préhistoria. Pas d’excursion à Cayo Jutias , trop long avec de mauvaises routes ! On a préféré Punta Perdiz.

Bonne balade à Cienfuegos avec visite du théâtre Tomas Terry et le Palacio del Valle, superbe ! La balade en bateau, inutile, devait durer 2h alors que nous sommes restés 45mn !!

Sejour à Trinidad plein de surprises ! Notre guide Zenen nous a fait découvrir sa ville avec beaucoup de plaisir partagé ! Identique au descriptif. Avons apprécié la balade à cheval vers Topes de Collantes, la piscine naturelle presque inaccessible par le monde… L’excursion en train un peu longue et sans intérêt sauf pour les paysages traversés. Nous sommes assaillis par les marchands à l’arrivée de l’ancienne sucrerie…. Une autre sucrerie plus calme et plus complète est plus intéressante un peu plus loin, San Isidro.

Départ de Trinidad pour Santa Clara (sans aller à Sancti Spiritus car trop de route pour revenir à Trinidad, inutile) où nous retrouvons notre guide Yadira nous parle avec précision de cette ville chargée d’histoire. Pour ma part, je suis envahie d’émotion au mausolée du Ché ! Ca restera un très grand et beau souvenir.

Départ pour Varadero où la farniente nous attend !!!!

En résumé, très bon séjour à Cuba et nous y reviendrons pour visiter le sud !!!!

Brigitte, Jacques et Denis (2020)