Visiter La Havane : que voir, que faire ?

visiter la havane

La capitale de Cuba, La Havane est un petit bijou des Caraïbes. Cette ville unique vous laissera une impression forte et inoubliable. Vous découvrirez les voitures mythiques, la musique et la danse, les Cubains et leur générosité, l’architecture coloniale et vous tomberez assurément sous le charme de La Havane.
Vous trouverez ci-dessous nos recommandations et conseils pour bien visiter la Havane lors de votre séjour.

1 – La Plaza de la Catedral (Place de la Cathédrale)

Venez visiter l’une des places coloniales la plus belle et la plus harmonieuse de La Havane. On vous conseille également de monter tout en haut du clocher afin d’admirer l’une des plus belles vues de la ville. La cathédrale de San Cristóbal de La Habana est un édifice datant du XVIIIème siècle. Vous trouverez d’autres constructions comme le Palais des Marquis de Aquas Claras ou le Palais des Comtes de la Maison Bayonne qui abrite le musée d’Art Colonial et un musée consacré à un célèbre artiste Cubain : Wilfredo Lam.

place de la cathedrale La havane

2 – La Plaza de Armas (Place d’Armes)

C’est la place la plus ancienne de la ville. Ici, vous pourrez visiter le Palais des Capitaines Généraux où se trouve le musée de la ville. Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire de La Havane, c’est un arrêt indispensable. De plus, le bâtiment baroque Cubain et son magnifique patio valent le détour. Cette place héberge aussi El Templete, un petit temple de style Gréco-Romain avec un arbre sacré.
On aime également les bouquinistes présents sur la place qui revendent notamment des vieux livres sur l’histoire de Cuba.

3 – La Plaza Vieja (Vieille Place)

Cette place représente un incontournable de la Vieille Havane. Vous y trouverez des sites originaux comme la photothèque de Cuba, une galerie avec de curieuses expositions d’artistes Cubains et internationaux ainsi que des archives de la Vieille ville. Vous pouvez également aller déguster les bières artisanales de la Brasserie Plaza Vieja qui réalise sa propre production.

Vieille Place la havane

 

4- Avenue Prado

Il s’agit d’une belle avenue qui divise le quartier Centro Habana et celui de la Habana Vieja. Vous y découvrirez plusieurs monuments emblématiques de Cuba comme le Capitole, un incontournable de La Havane. Comme vous le remarquerez, il ressemble très fortement au capitole de Washington car il en est inspiré. Mais aussi, le Grand Théâtre de la Havane, qui saura ravir les amateurs d’architecture et de culture. Vous observerez sa façade magnifique et ses quatre statues évoquant la musique, le théâtre, l’éducation et la charité. Profitez-en pour plonger au cœur de la culture Cubaine en assistant à un spectacle, une conférence, un concert ou encore une exposition d’art.

Sur cette avenue, vous verrez aussi le Parque Central ou encore l’un des sièges de l’Alliance Française de Cuba.

avenue prado la havane

5 – Le Malecon

Cette promenade d’environ 7 kilomètres le long de la mer représente l’un des endroits les plus animés de La Havane longeant les quartiers du Vedado, Centro Habana et Habana Vieja. Profitez de cette ambiance authentique Cubaine, observez les musiciens, les danseurs, les pêcheurs, les enfants qui jouent… et appréciez l’instant présent.

 

6- Plaza de la Revolución (Place de la Révolution)

C’est sur cette place emblématique que se réunissent les Cubains pour se remémorer les événements importants de Cuba. Comme par exemple, le 1 Janvier, jour de la Révolution Cubaine ou le 1 Mai pour la journée Internationale des travailleurs. À cet endroit, vous apercevrez deux très grands portraits du Che Guevara et de Camilo Cienfuegos qui s’illuminent chaque soir.

place de la revolution la havane

7- Les fabriques de cigares

Vous pourrez visiter une fabrique de cigare de l’une des plus importantes marques Cubaines comme Partagas, La Corona, H.Upmann ou Romeo y Julieta. En général, la visite durera 1 heure. Que diriez-vous de découvrir les secrets de fabrication des célèbres cigares Cubains ?

cigare la havane

8 – Le Musée de la Révolution

À Cuba, impossible de ne pas s’intéresser à l’histoire. Nous vous recommandons donc le musée de la Révolution qui se situe dans l’ancien Palais Présidentiel de La Havane.

Il est ouvert du lundi au dimanche de 10h à 17h.

 

9- La Fabrica

Nous vous conseillons cet endroit atypique de La Havane si vous aimez les lieux artistiques et alternatifs. C’est une ancienne fabrique d’huile qui se trouve dans le quartier de Vedado, qui fut entièrement rénové pour accueillir des expositions d’artistes, des danseurs, des défilés et d’autres surprises. Allez-y aussi pour profiter de leur belle terrasse avec bar.

Ce sont des visites nocturnes, en effet ce lieu est ouvert du jeudi au dimanche de 20h à 2h.

10- Les cours de danse

Apprendre à danser à Cuba est indispensable pour vivre une réelle immersion dans la culture locale. Il faut savoir que la danse fait partie intégrale de la vie des Cubains. À La Havane, vous disposerez d’un très large choix d’écoles de danse dont certaines avec des tarifs très abordable. N’hésitez pas !

cours de danse cuba

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et nous pourrions la continuer indéfiniment. Comme vous pouvez le constater, La Havane est une ville passionnante avec une multitude de choses à faire et à voir. En visitant cette ville, vous vivrez des moments riches et intenses !

Si vous souhaitez plus de conseils, nous sommes là pour vous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + dix-sept =